La St Jean Baptiste
Je vais tenter de rattraper le retard mais entre le travail et le fait que l'été ici offre un million de choses à faire en été je n'ai pas été très assidue !!
Un évènement à noter tout d'abord c'est le 24 juin: la St Jean Baptiste qui est désormais la fête nationale des québécois.
Alors quelles sont les origines de cette fête: la St Jean vous connaissez tous.. et certains lecteurs ont les mêmes souvenirs que moi de grand feu de joie avec une sorcière en son sommet, des pétards, un bal dansant, etc... Et bien ici c'est pareil au départ: les mêmes origines de fête païenne pour les moissons reprise par les catholiques. Ensuite la tradition passe l'océan avec les français.
Pourquoi une fête catholique comme fête nationale ? Cela s'explique certainement par le fait que les canadiens français, outre leur langue, se différencient des anglais par leur religion. Ainsi la société de St Jean Baptiste, à Montréal, va utiliser cette fête comme un moyen de réunir tous les canadiens français en organisant de grands banquets en plus des processions religieuses. (pour un beau récit de fête religieuse, je vous renvoie à Michel Tremblay, "Thérèse et Pierrette à l'école des Sts Anges")
Et j'attends la question finale qui vous attirerait les foudres de vos cousins québécois : comment ça fête nationale ?? Confusion bien facile pour nous français habitués depuis bien longtemps a avoir une nation qui correspond à ses frontières (aux bretons, basques, alsaciens et corses pres). Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. Et si on y réfléchit tous les conflits qui ont rythmé le XX eme siècle sont le fait de nations qui n'avaient pas les frontières qui leur correspondaient.. Donc les québécois sont une nation.
Alors concrètement qu'est ce qu'on fait à la St Jean ? On écoute de la musique, on sort, ... Voici le programme complet: ici. Le summum de la ferveur "fleurdelysée" est le 23 au soir sur les plaines d'Abraham, à Québec. Il y a tout un show TV avec des artistes du moment qui reprennent des chansons emblématiques, par exemple du Gilles Vigneault. Ensuite arrive la bonne musique puisque le spectacle se poursuivait toute la nuit avec ... Les Cowboys Fringants !! donc un show énorme !! Ici un compte rendu qui vous donne une idée de l'importance du dit show.
Le lendemain à Montréal c'est le défilé sur Sherbrooke avec des chars et des danses. Il y a aussi des concerts un peu partout. Nous avons voulu faire comme tout le monde et assister au gros show sur le même mode que la veille à Québec: un show TV au parc Maisonneuve animé par Guy A. Lepage (équivalent d'Arthur, ou plus exactement un Didier Bourdon qui se serait reconverti en animateur TV).. Le parc Maisonneuve est juste énorme. Nous sommes arrivés en avance et déja le monde dans le metro est impressionnant. Sur la scène on retrouve les Tireux d'Roche: un groupe bien sympa, traditionnel sauce moderne. Nous devons nous balader loin dans le parc: le son est dimensionné pour 200 000 personnes, et on doit être tout au plus 1000 a c't'heure.. S'en vient ensuite un groupe Rap.. En écoutant un peu on se rend compte des différences culturelles entre france et québec: nos NTM sont remplacés par
''De Montréal à Pairs en passant par Dakar car nous n'avons jamais, jamais cessé d'y croire
Notre Concept est triangulaire, il réunit les Frères et Sœurs sans heurt, peu importe la couleur
A travers une même philosophie, un mode de vie communément appelé le Hip-Hop''
C'est ensuite une longue attente avant le début du show. Le ''chauffeur de salle'' qui a pour responsabilité d'animer la foule avant l'arrivée du Dieu Guy A., nous hérissent un peu le poil. Rappelons que le slogan de la fête cette année est ''célébrons notre créativité'': il chauffe le public en le prenant un peu pour des gros niais. ''Quand je dis TRUCMUCHE, vous répondez BIDULE. Aller, tous ensemble TRUCMUCHE !!!'' et la foule de répondre '' BIDUUUUUUUUUUULE''. C'est beau la spontanéité a la télé. Ensuite on organise la belle marée de ''fleurdelysés'' (NDT: drapeau québécois) des benevoles distribuent des drapeaux au cas ou vous n'ayez pas le votre et le chauffeur ''on va essayer, tout le monde secoue son drapeau!!''.. Etc, pendant deux heures.
Au fur et a mesure, la foule grandit grandit grandit. en attendant le début du show, on se balade a la fete foraine, on mange un petit hot dog. Arrivent enfin Guy A., Marie May, Dumas, Yann Perreaux, Paul Piché et autres stars locales... Force est de constater que ce sont les mêmes chansons qu'a Québec hier. Je commence a regretter d'avoir rater Domlebo dans un concert plus intime mais d'un autre niveau...
Enfin, la gageure du soir: dans tout ce monde retrouver des amis... J'explique '' on se retrouve a la fete foraine, a coté des géants'' sauf que l'italien a l'autre bout du fil ne comprend pas et que je ne sais pas dire fete foraine en anglais et que le concept de géant est difficile a comprendre quand on ne sait pas qu'il y avait des géants dans le défilé.. Ajoutez a ca le fait que le téléphone ne marche pas quand il y a 100 000 a 200 000 personnes au même endroit.On en s'est jamais trouvés.
Malgré mon envie de voir les trois accords, nous finissons par quitter avant la fin du show. le monde est incroyable ! je ne voudrais pas voir ce que ça a donné a la fin du show...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres