Culture
Nous profitons de notre séjour dans la belle province pour découvrir tous ces films ou disques qui sont passés inaperçus chez nous car québécois, et c'est bien dommage. Je partagerai donc ici mes coups de coeurs si vous avez envie de parfaire votre connaissance de la culture québécoise. Néanmoins je ne garantis pas que vous trouviez facilement les DVD ou CD en France.
Truffe
Pour faire un peu renaître la catégorie culture (et plus généralement le blog), voici un film énormissime: Truffe !
Suite au réchauffement climatique, Montréal et en particulier le quartier Hochelaga (quartier populaire), voit son sous-sol s'enrichir de nombreuses truffes. Une manne inespérée pour les ouvriers au chômage du quartier. Peu a peu, la surexploitation des champignons entraîne une chute des prix et les ouvriers, a nouveau dans le besoin, sont embauchés un a un dans une grande entreprise ... et la c'est le drame mais je ne vous en dit pas plus.
Ce film en noir et blanc est tout a fait représentatif du cinéma québécois : assez barré pour nous faire bien rire mais toujours avec un petit décalage qui tient le spectateur dans une incertitude constante. C'est assez déroutant au départ, car les repères habituels n'y sont plus. Bien sûr, les premières scènes ou l'on mange de la poutine aux truffes (?!?!?) pour le même prix que de la poutine classique (?!?!) nous laissent bien comprendre qu'on est dans un film de science fiction, mais c'est sans compter sur les féroces bêtes a poils...
Un excellent film avec le très bon Roy Dupuis dans le rôle du roi de la truffe, qui vous dépaysera c'est garantit. En guest star, le restaurant des belles soeurs, un classique du plateau !
Vous pourrez trouver plus de rensignements en cliquant ici
Roy Dupuis
Petit article sur un grand acteur local, que vous connaissez tous même si vous ne le savez peut-être pas ! Mais si c’est la grande star de Mesrine ! Non, pas Vincent Cassel mais ici, ce dernier partage l’affiche avec Roy Dupuis. Il y incarne Jean-Paul Messier qui aide Mesrine a s’évader de prison, et braquer quelques banques... en haut l’affiche française, en bas la québécoise !
Roy Dupuis, ici, c’est un peu un Depardieu, en plus sympa mais surtout parce qu’il peut tout faire :
- Je vous renvoie à ma mère pour un résumé exhaustif des filles de Caleb dans lequel il joue Ovila
- De la comédie grand public avec « c’est pas moi c’est l’autre »
- À la comédie plus intelligente avec « les doigts croches »
- En passant par des films sérieux « les invasions barbares », « mémoires affectives »...
- Et des films historiques « je me souviens », « maurice richard »
En tout cas, en général, un film avec Roy Dupuis, c’est toujours un bon moment. Je vous conseille a minima ceux que j’ai cité ici, ou tout autre film avec lui. Pour sa filmo complète cliquez ici.
Les cowboys en VO
Ca y est, j'ai enfin vu les cowboys jouer dans la Belle Province.
J'avais réussi à motiver des amis, dont Elisa et Francesca qui ne connaissaient pas du tout les cowboys. Nous voilà embarqués à cinq dans la voiture, il nous faut bien 10 minutes pour nous rendre compte que personne ne sait comment aller à la salle à Brossard. Heureusement, il y a un numero de telephone sur les billets... Arrivés à destination, il faut se rendreà l'évidence : on est en banlieue.. genre desperate housewives. Les grosses maisons bordent des allées vertes bien entretenues... La salle est dans un complexe commercial énorme...Il y a là toutes les marques indispensables aux banlieusards: Tim Horton, Yellow, l'équipeur, Dunkin Donuts, Ardene, H&M... Tout ça sur quelques hectares. Plus tard, je regarderai un reportage présentant ce quartier comme "une attaque des terres agricoles québécoises". En tout cas,je vous le dit, on est bien en ville !
La salle se trouve dans une galerie commerciale a deux étages, au RDC, se trouvent deux gros resto.. On entre dans cette salle sans aucune fouille, ça fait plaisir ! Une fois encore, c'est une salle avec 4 bars; décidément, les québécois aiment boire en écoutant de la musique! Il y a quelques étages où on peut s'asseoir tranquillement en sirotant sa bière et puis la fosse. La salle est grande, on respire, pas comme à la Halle To. Pendant que les autres cherchent une table, je vais à la rencontre des "forumeux" (comprenez: personne qui s'expriment sur le forum internet du groupe). Il y a en particulier Dean, qui est très reconnaissable à son maquillage du canadien, car c'est aussi soir de "game".
Je rejoins ensuite tout le monde à la table, avec deux québécoises qui se sont fait squatter la table... Edmond s'amuse avec elles du fait que la plus calée de la table sur les cowboys est française et m'arrose de questions...
Le spectacle commence: "Prépare-toi, petit garçon..." et je me dis que j'irai dans la fosse quand ça brassera plus, en deuxième partie... Sauf que voilà la set list :
Les spécialistes auront compris qu'à la troisième chanson, je ne tenais déjà plus en place... Donc direction la fosse pour sauter partout... Et ici, ça pogote beaucoup plus qu'en France!
On a eu droit à un magnifique pestacle, avec reprises loufoques, plein de gens sur scène, et un slam qui fait bien peur -> cliquez ici
Et cerise sur le sundae: le canadien gagne à la pause!!! c'est la folie dans la salle...
L'âge des ténèbres
En tout cas le film "l'âge des ténèbres" est une belle vision de la crise de quarantaine... Avec les moyens d'échapper à la routine, jusqu'à ce que cela ne suffise plus.. et PAF ! mais je ne vous en dit pas plus. Vous verrez que les films québécois, même après quelques beaux fous rires (mention spéciale au grand César au milieu du stade olympique), ont toujours un goût amer de sérieux et de réflexion... Pour la bande annonce, cliquez ici