Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Let's go Juniors !



Nous avons assisté hier à notre premier match de hockey : junior de Montréal contre Val d'Or !!! Etant donné que les billets pour les Canadiens au centre Bell coûtent un bras, nous avons opté pour la ligue junior. N'allez pas croire que c'est plus calme pour autant... Je pense que c'est aussi bien d'ailleurs car l'ambiance est vraiment familiale et les gradins du stade de Verdun permettent de ne pas être trop loin de la glace.

Pour des novices comme nous, la première chose qui choque, c'est l'ambiance. Il faut comprendre que les spectateurs ne sont pas pieusement assis en train de suivre le jeu. Non, car il y a tout le show autour ... Ça commence par la musique : dès que le jeu est arrêté (environ toutes les 2 minutes), une musique retentit, du très fashion dernier morceau de lady gaga, au thème de darth vador ... Très rapidement, j'entends une clameur qui grandit que je ne comprends pas, ça fait 5 minutes que je suis très concentrée pour essayer de comprendre le jeu, et je n'ai rien vu d'extraordinaire.. C'est en fait le jet de t-shirts dans le public : tu fais du bruit, on t'envoies un t-shirt. Pour les fans des simpsons, on sait que c'est mortellement dangereux ce genre de choses... (RIP Maud) Ensuite, il se fait faim ! Ça mange des pop-corn et des hot-dog partout. Je critique pas, nous aussi... Alors, comment dire... Le hot-dog, ça nourrit pas. On croit, à tort, qu'ici tout est plus gros. Nooooooooooooon ! Le hot-dog est composé d'un mininounet knack ! sur lequel on rajoute des ... hmm ... je cherche le mot ... trucs ! Mon premier a été soft, avec uniquement ketchup et chou. Yvon me montre le sien, surmonté d'un amas vert qui flash ! Au deuxième, je suis plus téméraire et je teste le machin vert. ERREUR !! Une espèce de salade de poivrons verts avec une sauce sucrée, yark ... et ça reste coincé dans les dents, histoire de laisser le gout improbable pendant des heures... Pour faire passer ça , une bonne (ou pas) bière ! Bah oui, ici y a que de la bud light (Note pour Vincent : heureusement que je sais que tes concitoyens savent faire de la vraie bière, car là, sacrament !! ç'a pas d'allure c'te broue là ).. Il y a aussi une magnifique mascotte raton laveur qui se balade pour amuser les pitis n'enfants... Je me suis d'ailleurs régalée des commentaires avec un gros accent des deux petits de 6 ans derrière moi ! Et au milieu de ce brouhaha, les partisans ont cette tactique sournoise de hurler le nom des adversaires pour les perturber.. ce qui nous a valu d'entendre toutes les minutes LEEEEEEEEEEEEEEEEEEDZUUUUUUUUUUC !! c'est étrange comme technique mais marrant... Enfin, il y le 50/50 : sorte de tombola, tu donnes ce que tu veux, le montant de la cagnotte augmente, et à la fin, on tire le numéro de celui qui gagne la moitié de la cagnotte.

Notez que nous n'avons toujours pas parlé sport ....

Alors rendons-nous désormais sur la glace ! La partie commence avec une danse du gardien qui fait son trou... il gratouille devant ses buts pour ne pas glisser trop, et teste ses rotules... qui doivent être en mashmallow d'ailleurs. C'est à la limite de l'érotisme. Ensuite, il y a 5 joueurs sur la glace dans chaque équipe mais 5 autres attendent sur le banc. C'est assez surprenant de voir la fréquence avec laquelle ils se relaient. Faut dire aussi que c'est un peu speed comme sport.. on comprend qu'ils ne fassent pas l'intégralité de la partie.
Concernant ce match en particulier, nous avons été gâtés ! Première période : 3 buts des juniors ! Wouhou !! Pendant la pause, petite partie des minimes. En deuxième période les esprits s'échauffent, un baton cassé ! Encore 2 buts pour les montréalais, et un de Vald'Or... Deuxième pause et petit concours pour les étudiants : venir placer la rondelle sur une cible de remise en jeu.. Dernière période et là c'est le drame : le score est à 5-1. Les uns sont résignés, les autres sont confiants... Toutes les tensions du match ressortent ! Premier jeté de gants et paf ! Un uppercut, et un autre, et un autre, et les gamins de 6 ans : "fight ! fight ! fight !"... Et les arbitres regardent... normal ! Et à deux minutes de la fin: méga fight ! Tout le monde jette les gants ! Et trois arbitres, finalement, c'est pas suffisant ...

Conclusion : c'est vraiment sympa, y a de l'action dans tous les sens et techniquement, ça doit être vraiment chaud. J'aime assez, même je suis très surprise de voir la dispersion du public et j'admire les joueurs pour réussir à se concentrer au milieu de tout ça !!!


23/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres