Yellowstone
Jour 1
Nous commençons par un petit passage obligé chez wal-mart. Puis c’est parti pour toute une journée de route. Arrivés à Jackson Hole, nous rentrons dans le parc du grand teton. La route semble interminable. Le parc débouche sur Yellowstone et la route est vraiment sans fin. Nous sommes étonnés d’être dans les rocheuses, avec un paysage finalement assez plat. Rien de comparable à Banff. Le temps d’entendre sur radio wyoming la voix de Pauline Marois : Yeah ! Charest est dehors !!! Puis qu’il y a eu deux morts en ville pour une soi-diant révolution des anglais… Mais que se passe-t-il? Le journaliste insiste : mais que va-t-il advenir des anglais si le Quebec est indépendant ? L’autre journaliste répond que c’est loin d’être fait et on penche plutôt pour une question de santé mentale.
Nous allons planter la tente. L’emplacement est assez nul : sur le chemin des toilettes et très proche des voisins. Une fois tout ça mis en place, trop tard pour aller se doucher mais il n’est jamais trop tard pour un bon burger sur le bbq ! la nuit et le froid tombe assez vite. Dans la tente, j’essaie de m’endormir pour enfin me reposer des deux dernières nuits chaotiques. C’est sans compter sur ronflette, notre voisine, dont la tente est à deux mètres. Là je n’en peux plus. Le froid, la tente qui tremble toute les deux minutes à cause des ronflements… je n’ai réellement jamais entendu ronfler comme ça. Même les loups qui ont hurlé toute la nuit, je ne les entendais plus quand elle ronflait. Je réussis péniblement à m’endormir quand les voisins se lèvent, il fait encore nuit, je me dis qu’ils vont partir tôt en rando. Ils parlent le fort, ils doivent être prêts à partir : et non ! C’est juste que pour eux l’amour c’est aussi pisser la nuit en couple en se racontant des blagues nazes… et le ronflement a duré toute la nuit.
Un peu énervée, beaucoup dans le pâté et gelée, je dois faire peur… Yvon propose un petit-dej au chaud dans un lodge. S’habiller par ce froid est une torture. Nous allons donc au dining-room le plus proche. Le petit-dej est un buffet sans trop de surprises mais l’important est que c’est chauffé. Les campeurs plus prévoyants que nous arrivent avec leur bonnet et doudoune.
Petit passage au visitor center pour avoir les randonnées. Je demande plutôt modérée ou facile, la madame me répond : en fait il s’agit plutôt de la longueur que vous voulez faire car ici les balades sont assez plates. Nous décidons d’aller à Old Faithfull, visiblement il y a là-bas un geyser qui doit entrer en éruption à 10h15. Avant de partir coup d’œil à la météo : 31 la nuit, 65 la journée. Je vous laisse chercher la conversion pour comprendre mon désarroi de campeuse frileuse.
Old faithfull se trouve à un peu moins de trois quarts d’heure de voiture du camping. Nous nous dirigeons en suivant les autres, sans trop savoir où aller. En voyant une passerelle de bois autour d’un geyser, avec des bancs tout autour, on se dit qu’on être au bon endroit. Et en effet, à l’heure dite, le geyser érupte : c’est haut mais assez peu impressionnant car nous sommes maintenus assez loin. Petit passage ensuite par le old faithfull lodge pour essayer d’avoir un accès wi-fi : je suis plus ou moins en communication avec Lyon pour le boulot. On se balade dans ce vieil hôtel : le parc date de 1919 si je ne me trompe pas et ces premiers lodges aussi. Tout en bois rond, avec de grandes baies vitrées pour qu’on puisse voir les geysers, c’est magnifique. Et moi je dors dans une toile de tente! Le wi-fi se trouve dans un autre lodge : le côté disneyland se retrouve aussi dans le fait qu’au même endroit on ait 3 lodges différents de la taille des hôtels de disneyland et bien sûr, chacun a sa boutique souvenirs, il y a aussi 2 general stores et une station-service. Nous allons donc au snow lodge, plus moderne. Là les choses s’accélèrent pour moi : entre les messages des anciens collègues et celui du chef qui veut me parler de la nouvelle organisation…. Petit vent de panique dû à huit heures de décalage : dès que j’envoie un message il faut attendre le lendemain pour avoir la réponse, alors que j’aimerais assez être fixée sur mon sort.
En gros la pression monte, et personne pour m’aider à la faire redescendre. Du coup la balade le long des geysers est un peu monopolisée par toutes ces questions sans rapport avec la beauté de ce qui se passe sous nos yeux. Yellowstone est en fait un ancien cratère et nous nous tenons en permanence là où les plaques tectoniques sont en contact et du coup, le magma plus si loin que ça, chauffe l’eau des nappes qui ressort un peu partout. Il y a 3 façons pour l’eau et les gaz de s’échapper: les piscines, les cônes et les geysers. Le tout dans une vapeur sympathique légèrement (euphémisme) soufrée : comprenez ça pue et les rejets sont souvent jaunes. En tout cas, à Oldfaithfull, c’est tout une esplanade de geysers, le long de la rivière. Comme le sol est principalement constitué de minéraux agrégés cela ressemble à un crépi aux couleurs allant du blanc au jaune en passant par toutes les nuances de brun. Ce n’est surtout pas très solide : les parcs ont aménagé des chemins en bois pour que les touristes ne marchent pas sur ces sols fins. Ils contrôlent la température du sol autour des pilotis pour savoir s’ils doivent modifier l’itinéraire en fonction d’un nouveau lieu d’éruption. L’eau des piscines elle est souvent des couleurs de l’arc en ciel du fait des bactéries. Tout ça est en perpétuelle évolution : certains geysers très actifs autres fois entrent en éruption seulement tous les 3 ans, ou le contraire. Si celui de l’entrée est en éruption toutes les 90 minutes (ce qui est bien pratique tout de même pour l’activité touristique), d’autres sont très capricieux; ainsi un geyser qui a érupté (car ce mot manque en français) plus de 50 fois en 2005, n’a plus été actif depuis 2007… pour tous ceux qui voudraient me poser la question, j’anticipe un peu : non on ne se baigne pas dans les geysers, car pour que ça sorte avec une telle pression c’est que l’eau est bouillante, même les calmes piscines ont des bubulles qui remontent fréquemment. En outre, certains geysers, comme le mud volcano, sont si acides qui font fondre la roche, ce qui explique que ce soit de la boue qui en sorte. Il nous faut une après-midi entière pour faire ce petit tour à Oldfaithfull en allant aussi voir le mud volcano qui se trouve plus loin.
Jour 2
Nous avons acheté une carte d’appel pour téléphoner à Lyon, ce qui est plus pratique car contre toute attente, contrairement à tous les autres endroits, c’est compliqué d’avoir le wi-fi ici. Je me lève donc tôt pour essayer de téléphoner au bureau avant 16h (surtout qu’on est vendredi). Mais je fais chou blanc. Nous allons donc du côté du lac pour capter un bout de réseau et se réchauffer avec un petit café. J’aime ces gros hôtels en bois ronds, ils sont parmi les plus anciens car Yellowstone est le premier parc national des États-Unis et ils ont gardé à la fois le côté luxueux de ces hôtels autrefois destinés à l’élite et le côté fait maison du bois rond. En plus l’atmosphère très cosy des lobbys en bois, avec de grandes cheminées, et de grands canapés de cuir est très réconfortante après une nuit à 0°.
Puisque nous avons déjà fait trois quarts d’heure de route pour venir ici, nous décidons de continuer jusqu’à Tower Roosevelt, plus haut où il y a des balades sympa dont une dans une forêt pétrifiée. Nous nous mettons en route le temps de laisser un bison traverser tranquillement la route. Ce que nous n’avions pas mesuré c’est la distance vraiment très importante de voiture que cela demande… il nous faudra plus d’une heure pour y aller, car les distances sont grandes, mais nous sommes limités à 50km/h et il faut compter aussi les travaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres