Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Zion national park, UT

Nous sommes arrivés la veille dans notre camping réservé un peu à l’arrache alors que nous avions réalisé qu’en ce week-end de fête du travail, il n’y avait plus aucune place dans les campgrounds des parcs qui nous intéressaient. Ici, calme total. Nous sommes environ 3 pour 50 emplacements. Ce qui me permet de profiter de la jolie salle de bains comme si c’était le mienne ou presque.

Le camping est situé entre l’autoroute et une petite falaise plein de hoodoos ou cheminée de fée en français. Je cherche dans la boutique des dépliants sur les parcs, le camping s’appelant tout de même Bryce/Zion camping, ça semble logique qu’ils en aient. Que nenni ! Par contre je peux prendre gratuitement le livre des mormons : c’est vrai qu’on est en Utah.

Nous nous levons tôt pour aller visiter Zion park qui est aussi un canyon, et nous avons compris qu’il fallait éviter le soleil zénithal : au réveil on se les pèle, à midi on fond… nous arrivons à 8h30 au parc car nous avons un peu de route et découvrons une route toute rouge (changement de couleur à l’entrée du parc) et pour cause : c’est un canyon rouge, donc la route s’accorde ! Elle serpente dans des falaises rouges vertigineuses, striées comme si des couches de sables avaient étaient pétrifiées les unes sur les autres après un coup de vent sur la dune. La route continue dans un dark tunnel : en effet, ça fait tout drôle d’avoir un tunnel sans lumière sur plusieurs kilomètres avec quelques fenêtres sur le canyon. Nous arrivons au visitor center pour découvrir que la majorité du parc est interdit à la circulation avec un système de navette. On pose donc la voiture et en route vers la balade des emerald pools, qui se trouve à mi-parcours de la boucle de la navette. Il est déjà 9h15, et pourtant le parc ne semble pas à sa plus grosse affluence (bien que la navette soit pleine). Petit déjeuner au lodge avant d’attaquer la promenade, à la fraîche, car même à cette heure avancée, le soleil n’arrive toujours pas dans le fond du canyon. Les pools sont des bassins d’eau à différentes hauteurs du canyon. C’est une balade très sympas mais qui devient très vite costaud quand on monte, d’autant que le soleil arrive. Nous croisons des randonneurs de San Francisco qui adorent la France et ne veulent pas croire qu’il n’y avait pas d’eau à Yosemite… les bassins sont magnifiques et ça vaut vraiment la peine de se casser un peu les pattes sur les chemins de cailloux.

Après cette balade nous allons voir au bout de la navette. Mais la foule et le soleil nous font rebrousser chemin. Pour aller manger loin de tout ce monde en attendant que le soleil soit plus clément, nous sortons du parc vers Springdale, petite ville jouxtant le parc. On découvre une file immense de voitures qui rentrent au parc… des panneaux indiquent que les parkings sont pleins, il faut stationner en ville et prendre la navette. Des voitures partout, garées n’importe où… mais ils n’ont pas compris ces gens que midi c’est la pire (voire la plus dangereuse) des heures pour arriver dans un canyon ? Nous mangeons dans un petit resto mexicain et visitons quelques boutiques de souvenirs avant de trouver le courage de nous lancer à l’assaut de la file pour re-rentrer dans parc. De toutes façons nous n’avons pas le choix c’est aussi notre route de retour. Yvon veut faire une balade qui se trouve sur la route, après le tunnel. Heureusement, un ranger nous fait éviter la queue ! Sauf que arriver au tunnel : arrêt ! A l’entrée dans le parc nous avions vu que les VR devaient s’arrêter à cause du tunnel, nous en avions déduit qu’ils ne passaient pas. Petits innocents que nous sommes : si ton véhicule est trop, il faut payer 15$ pour que le gentil ranger bloque tout le monde et que tu puisses avoir les deux voies pour toi. Et voilà comment nous on attend 25min pour ça ! Le début de la balade se trouve juste à côté du tunnel, je laisse Yvon y aller tout seul, il fait trop chaud pour moi. Pendant ce temps, je regarde le ranger transformé en agent de circulation faire stopper tout le monde toutes les demi-heures…

Retour au camping avec un petit arrêt chez un vendeur de pierres : ils ont de tout et pour pas cher ! Faisage de stock pour des boucles d’oreilles ! On essaie de prendre de l’essence et faire des courses, mais c’est raté! Dimanche en pays mormon, même les pompes à essence automatiques sont en repos.



04/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres