Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Aller chez le médecin...

Une gageure ! Je m'attaque pour vous aujourd'hui au système de santé.

Suite à deux jours de souffrance auriculaire, je me rends à l'évidence : il faut aller chez le médecin. Suite à une petite remarque d'Yvon, je me dis que c'est le bon moment pour s'inquiéter pour s'inscrire à l'assurance médicaments de la RAMQ (comprenez Sécu)... Mais nous ne sommes pas éligibles ! Les accords France Québec ne vont pas jusque là pour les petits travailleurs temporaires que nous sommes...



J'essaie de savoir où je dois me rendre pour me faire soigner et je me souviens des paroles de Vincent avant de partir "la première chose à faire, c'est de te trouver un médecin de famille !". Ok ! C'est parti... Et la plaquette "accès santé" déposée dans ma boîte aux lettres me met en confiance : "Si vous cherchez un médecin de famille: La pénurie de médecins touche tout le Québec. Des mesures ont été prises, dont la formation de plusieurs nouveaux médecins, mais il faudra encore quelques années pour remédier à cette situation. Pour le moment, tous les résidents de l’île de Montréal ne peuvent donc pas avoir accès à un médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous devez consulter un médecin, rendez-vous à votre clinique habituelle ou dans une clinique-réseau."
TADA ! tout est dit. Ceux qui, comme moi, ont vu les invasions barbares, savent dans quelle panique je suis à ce moment précis... vais-je perdre mes oreilles, attendant dans un couloir bondé qu'un médecin ait deux secondes à m'accorder? (non, la souffrance ne me fait jamais exagérer...oui, enfin, j'ai vraiment mal)

Sauf que les Québécois, à défaut de médecins, ont de l'organisation ! Ils ont un numéro pour toutes les questions non urgentes.. et je tombe sur une gentille infirmière qui m'aiguille ! (mouhaha ! cette vanne est spontanée, je la découvre à la relecture ! Franchement, elle est bonne, non??) Mais pourquoi on a pas ça en France... J'irais plus loin, pourquoi y a qu'à Nancy que j'ai trouvé un accueil à des horaires incongrus pour les petits bobos, pour désengorger les urgences ? Et pourquoi y a pas SOS médecins dans l'Ain ???? Fallait qu'ça sorte !

Suite à ça j'ai une adresse de "clinique médicale". L'infirmière conclue "ça ouvre à 9h30, si vous pouvez allez y de suite (il est 8h56), c'est vite pris d'assaut" OK! C'est parti. Je prends mon ancien médicament, ma carte soleil (comprenez carte vitale), des sous, et un livre ! En route, je me félicite d'être en avance ! De loin, je vois une queue sur le trottoir : il est trop tôt pour que ce soit une file d'attente pour un resto comme schwartz's ! Ben non, c'est pour la clinique bien sûr. Je m'y glisse, à ma place de neuvième patiente à attendre. Il est 9h27, moi qui croyais que les Québécois étaient à cheval sur les horaires...
  • 9h35 : la réceptionniste nous ouvre "posez vos cartes soleil dans l'ordre d'arrivée sur le comptoir, on vous appellera". Elle fait un peu pitié cette clinique.. c'est pas la clinique du parc ( celle-là, elle est pour toi juanito). Y a une mininounette pharmacie (soit un comptoir). Bien sûr, il faut savoir qu'ici les pharmacie sont des supermarchés (est ce que le surnom d'épicier vient du Québec? ça c'est pour Cécile), tu peux y récupérer tes prescriptions, mais aussi te balader dans les grands rayons de parapharmacie, acheter des fleurs, des journaux, de la bouffe, une serpillère (vadrouille) ou un appareil photo (si vous ne me croyez pas cliquez ici). Je m'inquiète : je ne vois que la réceptionniste... Elle commence à appeler les patients avec une voix plus que discrète, lance une ventilation datant des 70's, et la radio. Screugneugneu : mes oreilles !
  • 9h55 : mon tour d'être appelée au comptoir "vos coordonnées s'il vous plait"...
  • 10h : un homme appelle la première personne. Donc l'ouverture à 9h30 est un fake, le médecin arrive après !
  • 10h15 : arrivée de la pharmacienne. Vraiment ils ont des horaires de travail sympas ici !
  • 11h15 : mon tour ! Wouhou
  • 11h20 : le diagnostic tombe. Ce ne sont pas mes oreilles mais mon nez le problème. Il faut se rendre à l'évidence : en 5 minutes, ce médecin a compris ce que mon médecin de famille quand j'étais petite n'a jamais compris : si je dis "je suis bouchée" (marrez-vous, je vous tend une perche gratuitement; non, vraiment de rien ! Bienvenue !), c'est pas forcément que je crois avoir un bouchon de cérumen. Non, enfin un médecin sait ce qui est vraiment bouché chez moi (et de deux! ça fait plaisir) ce sont les trompes d'Eustache... ce qui expliquerait pourquoi, parfois ça se débouche quand je baille et que c'est pire quand mon nez est plein.
  • 11h25 : je sors je passe au comptoir-pharmacie. "vous avez une assurance""non""et l'assurance publique""j'y ai pas droit" - je vois dans ces yeux le regard que vous verriez chez votre pharmacien si vous lui disiez que vous n'avez pas droit à la CMU (je rappelle ici que le U est pour universelle) -"j'ai pas droit car je suis résidente temporaire" "alors vous payez comptant?""oui"
Conclusion :
  • un peu moins de 2h d'attente : pour ceux qui connaissent Gostner ou la fabuleuse piplette du boulevard de la croix rousse, c'est du déjà vu ...
  • 37$ : Bouh ! la pauvre pitite cocotte, elle a pas d'assurance ! Maudit système comme les USA.. c'est fou ça ! Sauf que, je vous arrête de suite, n'avez-vous pas remarqué qu'il manque une étape que vous connaissez bien dans ma chronologie ??? Je vous laisse relire ... alors ? En français, ça donnerait quelque chose du genre "Ca fera 22 euros, s'il vous plait". Et oui ! La consult est gratuite et si vous vous demandez pourquoi je ne prend pas d'assurance privée c'est parce que je préfère payer 37$ de débouche pif plutôt que 211$/mois dans une assurance !
Pour quel résultat : mettre le doigt sur un problème qui m'a pourri mon enfance et qui menaçait de revenir ! Alors ma conclusion c'est que c'est pas si pire ! (si Maman, ici, ça se dit). J'attend de me casser une jambe et visiter les urgences pour changer d'avis.


19/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres