Ici c'est le pays de la voiture. Si vous ne voulez vraiment pas conduire, essayez en bus (greyhound) mais oubliez le train: trop cher et souvent trop long...
Pour louer une voiture, nous avons tout d'abord suivi les conseils du routard et réservé par
[lien]: vous louez en tant que francais, en euros. Il faut rajouter un plein d'essence complet soit environ 50$ de plus.
Nous passons désormais par
[lien], pour une raison pratique: l'agence mont royal est tout pres de chez nous. Pas besoin d'aller se perdre dans le centre ville. Il faut ajouter 30$ par jour d'assurances pour l'assurance totale, vous pouvez payer moins en fonction de la franchise choisie.
Astuce 1 (merci Jipi): prenez une petite, ils n'ont pas de petits modèle, vous serez surclassés.
Astuce 1 (merci nous): si on vous donne le choix entre une civic et un focus prenez le focus, il a toutes les options !
Les formalités:
votre permis français suffit car vous êtes touristes. L'assurance est souvent ce qui différencie les compagnies, méfiez vous. Vous laissez l'emprunte de la carte visa et vous n'avez pas de caution à donner.
Conduire au pays des caribous:
En premier lieu à Montréal vous serez choqué par la taille des pick-ups. Une fois sorti de la ville, vous aurez compris pourquoi ! Les routes sont d'une qualité plus qu'aléatoire et bien souvent, les routes principales (le GPS les appelle quand même autoroutes) sont en terre.
Ensuite en dehors de Montréal, vous avez le droit de tourner à droite au feu rouge, sauf panneau contraire.
Les clignotants sont en option et les québécois sont très courtois: l'un dans l'autre, à vous de prévoir les obstacles de autres et de les laisser passer.
Les feux sont de l'autre côté du carrefour: si vous vous arrêtez au pied du feu c'est que vous êtes en plein milieu du carrefour.
Les feux piétons sont coordonnés aux feux voitures: si c'est vert pour vous et que vous tournez, alors vous allez croiser le chemin des piétons.