Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Le quartier des spectacles

L'été à Montréal, tout le monde est dehors et pour cause, cette année, l'hiver a été long ! Toute la vie se transporte assez naturellement vers le quartier des spectacles et ses environs.

 

 

En particulier, les spectacles sont nombreux au niveau des points 1 à 4 de la carte, puisque c'est ici que se déroulent les festivals. En suivant la rue Ste Catherine, au delà de Berri-UQAM, on arrive dans le quartier gay qui a l'avantage d'être piéton.

Dans tous ces coins là, il y a toujours de l'animation, des concerts, des shows gratuits et un grand nombre de terrasses, bars à cocktails.. (non, cet article n'est pas là uniquement parce que le B&B PLusch et Ron n'a jamais connu un si faible taux d'occuptation estival...)

 

Mais dans un premier temps ce quartier n'est pas des plus attirant, pour une jeune fille chaste, pure et innocente comme moi.. car c'est aussi l'endroit où vous pourrez trouver des bars de danseuses nues et autres sexshops. En plus d'une population de "quêteux" assez importante (mais cela est valable sur toute la main, d'ailleurs), ajoutez à cela un paysage urbain très eclectique, avec de beaux monuments historiques, certaines façades toujours debout, mais avec rien derrière et pas mal de bâtiments désaffectés, rien de très attirant.. Sauf que, à vivre ici, on se rend compte que le coeur culturel de la ville bat ici. En sortant du monument national (plus vieux théâtre canadien), je m'étonnais de tomber face à face devant une bande hardos au club soda, venus voir Sepultura.. Finalement ce quartier reflète ce qu'on aime tous à Montréal: c'est ici que tout peut arriver. On peut croiser des drag queens qui sortent de leur show, des jeunes qui vont certainement dormir sur le banc voisin, des adolescents sur leur 31 sortant de leur premier concert au metropolis, des demoiselles à l'oeil luisant au sortir du 281, ou Pierre Curzi qui sort du théâtre du Nouveau Monde après avoir vu Hamlet (vécu..).

 

Ce qui est actuellement un gros chantier (au grand damne des conducteurs locaux) car tout le quartier fait peau neuve, est né d'un riche passé de cabarets. Historiquement, suite à la prohibition américaine, il y a eu une montée des artistes new-yorkais qui n'avaient plus de salles pour les accueillir chez eux. Ils ont ainsi contribué à développé le red light montréalais en faisant fleurir des cabarets. Il n'a pas fallu longtemps pour que les québécois en profitent pour développer des cabarets francophones qui ont lancé les grands artistes québécois de l'époque et ont permis aux artistes français de venir se produire (Trenet, Aznavour entre autres)...

Vous pourrez trouver plus de détails dans cette video ici

 

Depuis que je vis ici, je me rends compte de la prépondérance de la culture dans la vie de tous les jours. Bien sûr parce que tout d'abord on a une offre de spectacles et d'évènements tout à fait impressionnante (et gratuit pour beaucoup !!) mais aussi parce que vivant à proximité de ce quartier, ça rentre dans mon quotidien.. Il y a, par beau temps, environ un tournage par semaine sur le carré st Louis et je dois faire un détour pour rentrer chez moi, que ce soit de téléséries, de films ou émissions télé. (Si vous voulez voir Montréal telle que je la connais, voyez The high Cost of Living, avec Zach Braff) Mais aussi parce qu'en se baladant à pied, on peut croiser toutes les vedettes locales ou non (je partage mon magasin de tricot avec une actrice de Mad Men, la classe non ?). Enfin surtout, parce qu'ici la culture est accessible à tous et finalement sans prétention, et c'est ça qui est agréable !

 

 

Et voilà pourquoi, dans la suite de ce blog, vous allez avoir droit à une visite de tous les lieux et salles de pestacles que j'aurais pu visiter, car cela fait une grosse partie de la découverte de la vie ici, autant que manger une queue de castor sur le vieux port ou faire ses courses au marché Jean Talon !!!!



28/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres