Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Parc des glaciers

Départ :

Radium Hot Springs, BC

Distance parcourue :

190 km

Arrivée :

Parc des glaciers, BC

Hébergement :

Camping

Météo :

Beau

Dates :

26 au 27 juillet

Jour 1

Nous arrivons au camping du parc des glaciers, toujours très étonnés par le fonctionnement autoroutier. On peut traverser les voies, puisqu’il y a des voies qui débouchent sur l’autoroute avec un simple stop, généralement sans voie d’insertion. Le parc des glaciers est en fait une succession d’attractions autour de l’autoroute, il faut fréquemment la traverser. Et la pré-signalisation étant assez mauvaise, on doit souvent ralentir vite… ce qui n’aide pas c’est que plus on va vers l’ouest, plus les gens conduisent vite et mal, oubliant allègrement les lignes continues.

Les campings dans ce parc n’ont pas de douche et ont l’air beaucoup plus « sauvages ». On y rentre et on se pose sur l’emplacement qu’on désire et ensuite on va se déclarer à l’entrée. Quand l’agent n’est pas là, on laisse un papier avec les sous… le pays des bisounours !! on se pose dans un grand emplacement à côté du ruisseau il y a un grand emplacement pour le feu. On est pris entre deux pans de montagne c’est assez impressionnant.

Pour mieux faire connaissance avec les deux parcs (glacier et mount revelstoke), nous allons faire les courses à l’autre bout à Revelstoke (en même temps il n’y a de magasins qu’aux deux extrémités du parc) et puis pour voir à quoi ressemble les sources chaudes. Bon c’est raté pour les sources c’est une piscine dans un camping, pas pour nous ! A revelstoke, on fait un petit passage dans un magasin bio pour trouver nos supers céréales au lin et graines de citrouille puis supermarché. On y retrouve plusieurs québécois tous contents de s’être trouvés.

Sur le chemin du retour, on se balade sur le sentier des Thuyas ou Cèdres géants. Il s’agit d’une passerelle qui sillonne entre des arbres géants, les plantes au sol sont à la même échelle c’est très impressionnant. Nous arrêterons plus tard à la prucheraie qui est le même type de balade.

Le soir bbq feu de joie avec des saucisses au fromage !! miam !! on a visiblement évité l’orage (deux minutes de quelques gouttes…)

Jour 2

Nous remballons toutes les affaires le matin avant d’attaquer le sentier du grand glacier. Le grand glacier en question est très haut avec une grosse partie rocheuse avant très marquée par l’érosion. Depuis le camping partent une petite dizaine de sentier, du plus simple aux plus compliqués avec nuit(s) en refuge incluse(s). C’est un peu l’autoroute des randonneurs. Nous commençons donc par traverser au-dessus d’un ruisseau pour arriver dans la clairière du « Glacier House ». On trouve ici les vestiges d’un hôtel de la fin du XIXème qui a fermé en 1930. En fait, la Canadian Pacific construisait difficilement ses lignes au travers des Rocheuses, vous aurez bien compris pourquoi, et pour rentabiliser tous les investissements, implantait des hôtels de luxe autour de ses gares. Ainsi en fut-il pour Banff, Lake Louise et Glacier House. On nous présente les différentes ruines, il ne reste rien, mais les photos montrent un véritable resort super luxe. Pour aider ses clients à monter jusqu’au glacier, la compagnie embauche des guides suisses. Certain(e)s d’entre eux vont mener des études pionnières en glaciologie. Mais devant les difficultés à passer le col Rogers, puis la construction d’un tunnel dans la vallée, le train a été abandonné dans cet endroit. Le glacier house a été finalement lui aussi abandonné car le glacier avait tellement reculé qu’on ne le voyait plus depuis l’hôtel.

Nous continuons plus en avant sur notre sentier. Il traverse d’abord une belle forêt en longeant un ruisseau au débit impressionnant. On commence ensuite à monter vraiment sérieusement le long de la moraine, pour finir très près du glacier.

Une fois revenus au camping nous partons pour la vallée d’okanagan, espérant une météo plus estivale.

 

 



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres