Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Voyage dans le nord : l'aller

Nous revenons de vacances dans le nord. Je vais vous raconter un peu cette semaine en 3 parties. Commençons donc par le voyage pour monter jusqu'à Mingan. Tout le chemin se fait sur la belle route 138, dite route des baleines après Tadoussac.

 

 

ETAPE 1 : les bergeronnes

 

Tout le monde connaît Tadoussac comme étant LA place pour observer les baleines, mais ça c'est pour les petits joueurs qui ne veulent pas monter trop haut... Tadoussac se trouve à 470 km de Montréal, soit un peu plus de 6h de voitures. Ce qui est notable pour les voyageurs c'est que cette "ville" se trouve au-delà du fjord du saguenay, donc il faut prendre un petit traversier, car la route finit sur le quai. Tadoussac est réputée pour l'observation des baleines car c'est là que les eaux salées du golfe rencontrent les eaux douces du fleuve.

 


 

Mais Tadoussac nous connaissions déjà, en hiver. Alors nous avons choisi de faire du camping aux bergeronnes, le village voisin. Au camping du Cap-Bon-Désir, vous pourrez planter votre tente face à l'océan, mais pas beaucoup de baleines à l'horizon : les fonds sont assez hauts. Vous êtes tout de même à quelques minutes du site d'observation du cap Bon désir qui est un bon endroit.

Sur les conseils du routard, découvrons un boulanger artisanale saisonnier: il fait son pain dans un four à bois extérieur. Les pizzas et brioches à la cannelle sont exceellentes !

 

ETAPE 2 : Gallix,

le gîte au bord de la mer

 

Gallix est situé entre Port-Cartier et Sept-îles. Le gîte est tenu par Colette et son mari, fort sympathiques et un chouilla bavards ! Il donne direcement sur la plage, on vous le recommande chaudement, quoi que un peu cher par rapport aux autres gites..

 

Le soir, nous décidons d'aller visiter la trépidante ville de Port-Cartier: bourgade de 7 000 âmes, constituée de petites iles connue pour être la ville au-delà du 50eme parallèle. Elle est traversée par des rivières à saumon dont la rivière aux rochers avec une chute impressionnante. Cette chute est un vestige de la raison de la création de la ville: Monsieur Mc Cormick, possédant des journaux à Chicago avait besoin de bois pour ses papetières, il décide bien sûr de le prendre au Canada... Il construit un barrage sur cette rivière à saumon... La question est donc : comment le saumon remonte pour aller frayer tranquillement dans les lacs en amont ? et bien on a construit une passe à sumons pour les attraper puis les remonter quotidiennement jusqu'à 40km plus haut..

 

ETAPE 3 : Sept-îles à Longue-Pointe-de-Mingan

 

Avant de nous diriger vers la minganie, nous décidons de visiter Sept-îles (qui s'appelle Sept-Îles car elle est bordée de 7 îles, étonnant, non ?). Mais Sept-Îles un dimanche, c'est un peu Tadoussac l'hiver ou la Creuse... Le gros avantge de Sept-îles c'est surtout les grandes surfaces, car il est assez nécessaire de faire les courses, car après Sept-Îles, vous entrez dans le désert de la Côte-Nord. Le panneau avant de sortir de la ville donne le ton : "station service à 1 et 202 km".

 

S'en suit alors une longue route sur la 138, qui se résume en une ligne droite, entourée de forêt boréale avec quelques villages pendant 3h.



15/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres