Thunder Bay, ON
Départ : |
Nipigon, ON |
Distance parcourue : |
112km |
Arrivée : |
Thunder Bay, ON |
Hébergement : |
Doug (CS) |
Météo : |
Déluge - éclaircies |
Dates : |
16 au 17 juillet |
Nous avons pu profiter d’une maison vide toute la matinée en regardant tomber la pluie… qui tombait en masse. Nous étions en fait logés dans le logement de fonction de notre couch surfer, qui le partage avec tous les médecins remplaçants ou d’astreinte de la ville. La petite madame de la veille était une nouvelle remplaçante qui ne connaissait pas la maison ! Comme tout le monde (sauf nous bien sûr) travaille, nous pouvons faire un peu tout ce qu’il y avait de rigolo à faire.. la lessive, faire avancer le blog avant qu’il ne soit trop tard...
Nous avons réussi à nous extraire de ce havre sec aux alentours de midi pour faire l’heure et demie de trajet nécessaire pour rejoindre Thunder Bay. Nous y serons reçus dans la maison de Doug.
En attendant, nous essayons de visiter le centre-ville. Un premier arrêt au centre d’information touristique afin de trouver ce qui nous manque avant tout : l’adresse d’une fromagerie locale qui fait du gouda. Elle se trouve de l’autre côté de la ville, mais c’est notre point d’intérêt prioritaire qui nous aidera sûrement à répondre à une autre question : qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Arrivée à la Thunder Oak cheese farm, nous sommes gâtés : ils ont une mulitude de différents goudas aromatisés ou affinés. Le système de dégustation est très intelligent puisque tout est prêt, à portée de cure-dent. Ce qui est intéressant vu le nombre de choix possibles. Nous avons donc craqué pour 3 fromages, mais aussi un fabuleux speculos et des TUC (incredibobole, des TUC !!!).
Forts de notre fabuleux panier repas, nous nous rendons à la marina. Qui nous fait comprendre que Thunder Bay est une ville industrielle, bâtie autour de grands et énormes silos à grains. D’après le Guide Bleu, le plus grand port à grain du monde. Après un petit tour dans la marina nous décidons de nous mettre en route pour visiter les deux micro-brasseries indiquées sur le guide touristique. Il faut savoir que la ville est répartie sur plusieurs zones, liées entre elles par des autoroutes. C’est un peu compliqué de s’y retrouver sans GPS et à chaque nouvelle idée de lieu à visiter nous avons l’impression de tout retraverser. Bref ! Arrivés dans un quartier industriel, je sens assez mal le concept de la micro-brasserie… elle est sous-titrée « beer made by you for you »… donc il s’agit d’un lieu pour fabriquer de la bière pas pour la consommer. Pour nous remettre de notre déception nous allons retraverser la ville pour visiter la seconde micro-brasserie… Rebelote ! Quartier industriel, boutique qui vend de quoi faire de la bière… Décidemment. Pour une journée avec seulement une heure trente de voiture, on aura tout de même roulé toute la journée.
Nous voilà enfin arrivés à la maison de Jodi, la femme de Doug… et leurs 6 enfants de 3 à 21 ans. Tous à la maison ! Plus, car ça n’était pas assez, une autre couch-surfeuse, Dawn qui fait le tour du lac supérieur en moto avec son chien dans son sac à dos. Oui d’ailleurs j’oubliais que la maison abrite également un chat (pas beaucoup vu, il a préféré déserté) et un chien aveugle… voilà un beau contraste avec la nuit précédente. Jodi à l’air de courir partout un peu débordée, nous nous installons à la cuisine en attendant de pouvoir investir notre chambre de l’espace qui doit être vidée de ses lego, Dawn dort dans la chambre des fées... Une fois Doug rentré, nous avalons une pizza et une bonne salade avant d’aller faire un tour de la ville en van avec les deux plus petits enfants Charleston et Emily. Dans cette famille on essaie de parler français autant que possible, Doug nous parle en français, Emily essaie un peu et un des adolescents nous demande « je peux prendre une pièce de fromage ? ». Ils sont en immersion à l’école et ça fonctionne bien. Note pour plus tard : fromage et vin ne sont surement pas les meilleures choses à ramener aux États-Unis, Dawn goute par politesse et les autres sont à peu près aussi enthousiastes…
Nous comprendrons plus tard que Thunder Bay est composé de 3 villes initiales, il y a donc 3 centres villes, ce qui explique nos va-et-vient de tout à l’heure. Il y aussi une forte communauté finlandaise ce qui leur vaut le privilège d’avoir un super sauna.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres