Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

devenir citoyen canadien

Non, non, cela ne fait pas partie de nos plans ! Mais j’ai eu l’occasion d’assister à la cérémonie au cours de laquelle un ami, le très célèbre Bora, a prêté serment et acquis la citoyenneté canadienne.

 

Il faut tout d’abord comprendre que 1 canadien sur 6 n’est pas né au Canada. Il s’agit réellement d’une terre d’accueil. Au bout de trois ans de résidence permanente, vous pouvez prétendre à la citoyenneté canadienne.

 

Cela se déroule un matin de janvier, dans le froid d’Outremont. A une centaine de mètres du centre hellénique où se déroule la cérémonie, je me rends compte que Bora ne doit pas être tout seul... et je comprends que le choix du centre hellénique n’est pas dû à une majorité écrasante de futurs canadiens grecs mais certainement à la taille de la salle.

 

La première chose qu’il faut vérifier pour devenir canadien c’est que l’on est discipliné et intégriste de l’organisation ! Deux énormes files se profilent à gauche et à droite, j’ai juste un peu peur en voyant deux panneaux : à gauche, « 0 à 200 », à droite, « 201 à 400 ». Tout ce petit monde vient avec des invités, nous sommes 5 pour Bora... faites le calcul ! En tant qu’invités nous avons droit à nous asseoir tandis que Bora attend... 45 minutes pour récupérer ses papiers et signer le registre.

 

Une fois dans la salle, les futurs citoyens ont tous une place numérotée pour eux. La greffière annonce, en anglais et en français bien sûr, tout le déroulement de la cérémonie et lance les consignes de bienséance : « éteignez vos cellulaires svp, please turn your cell phones off; et si ce n’est pour des raisons religieuses, nous vous demandons de retirer vos chapeaux, and if it’s not for religious reasons, please take your hat off ». Comme un bon nombre de gens présents ne sont pas encore canadiens, personne n’obtempère ! des agents doivent faire le tour et faire enlever les casquettes et bonnets qui restent...

 

Arrive la juge, tout le monde se lève. S’en suit un joli discours sur la richesse du Canada du fait de ses immigrants, de l’intérêt de s’intégrer à sa communauté... Elle annonce : « vous êtes 390 venant de 68 pays ». et après avoir récité les 68 pays, on commence le serment. Chacun se lève, on peut prêter serment sur un livre religieux si on le souhaite, sous réserve que vous l’ayez amené, et on répète (en français, en anglais ou les deux) : « J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen(ne) canadien(ne).

I swear (or affirm) that I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth II, Queen of Canada, Her Heirs and Successors, and that I will faithfully observe the laws of Canada and fulfil my duties as a Canadian citizen. »

What’s the fudge ?!?!? donc on prête allégeance à la Reine et pas au Canada ? Je me doutais qu’il faudrait dire quelquechose à propos de la Reine mais je la voyais plutôt en second, après le Canada, et là c’est le contraire...

 

Après cela arrive le magnifique hymne :

« Ô Canada!

Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

From far and wide,

O Canada, we stand on guard for thee.

God keep our land glorious and free!

O Canada, we stand on guard for thee.

O Canada, we stand on guard for thee. »

 

Derrière nous, une québécoise à la voix qui porte, nous la fait entièrement en français :

« Ô Canada!

Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée

Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits.

Protégera nos foyers et nos droits. »

 

Et grâce à wikipedia (support officiel de cet article), voici la version Inuktitut :

« ᐆ ᑲᓇᑕ!

ᓇᖕᒥᓂ ᓄᓇᕗᑦ!
ᐱᖁᔭᑏ ᓇᓚᑦᑎᐊᖅᐸᕗᑦ.
ᐊᖏᒡᓕᕙᓪᓕᐊᔪᑎ,
ᓴᙱᔪᓗᑎᓪᓗ.
ᓇᖏᖅᐳᒍ, ᐆ ᑲᓇᑕ,
ᒥᐊᓂᕆᑉᓗᑎ.
ᐆ ᑲᓇᑕ! ᓄᓇᑦᓯᐊ!
ᓇᖏᖅᐳᒍ ᒥᐊᓂᕆᑉᓗᑎ,
ᐆ ᑲᓇᑕ, ᓴᓚᒋᔭᐅᖁᓇ! »

« Uu Kanata!
Nangmini nunavut!
Piqujatii nalattiaqpavut.
Angiglivalliajuti,
Sanngijulutillu.
Nangiqpugu, Uu Kanata,
Mianiripluti.
Uu Kanata! nunatsia!
Nangiqpugu mianiripluti,
Uu Kanata, salagijauquna! »

 

pour l'écouter, cliquez ici

 

Et voilà qui est fait, chacun passe récupérer ses papiers dans un joyeux chaos, clic clac kodak ! et retour à la maison en tant que citoyen !



15/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres