La neige - chapitre III
Voilà, la première tempête de neige est tombée ! Au départ il ne devait tomber que 5 cm... finalement on en a reçu 30 et encore 10 à venir ! Ici non plus, la météo n'est pas une science exacte.
Ce petit article a pour objectif de vous expliquer ce que le commun des mortels français n'a pas à penser, ne subissant que rarement de telles chutes de neige, et qui est hautement organisé ici : le déneigement.
JOUR 1: la neige tombe
La météo annonce 5 cm, personne ne s'en soucie. Et puis ça commence à tomber, à petit flocons, ça ne ressemble pas à une tempête, contrairement au reste de la province. Mais ça dure toute l'apres midi...
JOUR 2: le tapis blanc, et la neige tombe toujours
Cette fois-ci, je décide définitivement de ne plus faire confiance à la météo. Apres des jours de fausses joies à croire que la neige arrive, là les 5 cm sont en fait un bon 15 cm !!
Bref, les rues sont toutes blanches, la neige tombe et le vent se lève. Nous sommes assez bien orientés pour être assez épargnés, l'escalier est pratiquable. Chacun commence à déneiger un peu devant chez lui.
Premier passage de lame / saleuse. NB: Ici on ne sale pas ! on met des "astringents"... La machine passe une première fois, et jette toute la neige de la route sur les côtés : c'est la première étape du banc de neige. Mais comme la dune du Sahara, le banc de neige est une entité qui évolue. D'abord grace au vent, certains bouts de trottoirs sont mêmes quasiment dépourvus de neige ! Ensuite, il y a le propriétaire de la voiture qui est désormais sous le banc de neige. Pour y remédier, deux solutions : soit on pellete en rejetant la neige vers le trottoir soit vers la rue. En général, comme les piétons n'ont pas de "pneus d'hiver", on rebalance tout vers la route.. Enfin, arrive le propriétaire qui déneige devant chez lui et qui rejette tout le long du trottoir donc sur les voitures... Ect (etc quebecois) on se rejette la neige les uns les autres.. Mais dans tous les cas, les piétons en ont jusqu'aux genoux !
Nous décidons de faire une petite balade nocturne (cf photos déjà mises en ligne).
JOUR 3: le déneigement !
Suite aux constats de la journée précédente, vous comprenez qu'on ne s'en sort pas si on laisse la neige ! Là on passe aux choses sérieuses : le chargement de la neige.
- en rentrant, le montréalais inspecte la rue à la recherche d'une signalisation orange lui indiquant quel côté de la rue est interdit au stationnement, et bien sur il se gare de l'autre coté. Pour pallier au manque de place, la ville met à disposition des stationnements gratuits.
- pour ceux qui n'ont pas bouger la voiture de la journée, donc toujours sous le banc de neige, il faut préparer le lendemain (sinon, vous vous levez 1h plus tot pour le faire avant de partir..) C'est ainsi que nous avons vu défiler tous les voisins avec leur pelle. D'abord ils enlèvent le maximum de neige autour et en dessous de la voiture. Ensuite, ils la regarent en épi pour être près au départ le lendemain, sans avoir à faire de manoeuvre pour sortir de la place. Quand les roues patinent, autant aller tout droit ! Voyez ici une voiture qui n'a jamais bougé, une autre en épi:
- vers 20h, un pick up passe avec une sirène pour prévenir que ce soir le chargement de la neige aura lieu et que si leur voiture est au mauvais endroit, elle sera mise en fourrière..
- 22h : 2eme alarme.
- durant la nuit : déneigement ! d'abord la "girafe" rejette la neige sur le coté et des petites déneigeuses s'affairent sur le trottoir aussi. Tout ça constitue un gros banc de neige, puis arrive la souffleuse qui grace à une vis sans fin rejette toute la neige dans un camion benne. Les camions bennes se suivent pour ne pas stopper la souffleuse et défilent aux "dompes" ou décharges, potentiellement une ancienne carrière pour vider la neige.
- et voilà un côté de la rue tout propre !! Ici le pick up est coté déneigé:
dans tous les cas, les bancs de neige de chaque rue se retrouvent aux croisements et les piétons ont de la neige jusqu'au genoux!
Enfin, le déneigement c'est local !! Nous avons la chance d'habiter dans le centre, je ne voudrais habiter dans une petite rue d'une banlieue paumée....
J'en profite pour remercier Communauto qui met à ma disposition un stationnement couvert, avec une rampe d'accès chauffée et un petit gars qui deblaie le banc de neige pour que je puisse sortir !!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres