Les nouvelles de Anne et Yvon

Les nouvelles de Anne et Yvon

Taper en français

Vu que je suis encore en train de me prendre le chou sur cette question je me dis qu'il est temps de hurler ma rage sur ce blog, car oui, il sert aussi à ça !!!

 

Travailler en français au Québec n'est pas chose facile !

 

  1. PREMIÈRE ÉTAPE : je passe au QWERTY. Pour les non spécialistes, le clavier français est dit AZERTY du fait de la séquence des premières lettres de la première ligne (AZERTYUIOP si je me souviens bien). Forcément, la langue anglaise ayant nombre de ses pronoms commençant par W, alors qu'on ne s'en sert jamais en français, ça nécessitait une adaptation... C'est bien sûr l'étape la plus destabilisante mais également la plus facile à apprendre durablement...
  2. DEUXIÈME ÉTAPE : rendons-nous à l'évidence, une vérité à laquelle on ne pense pas avant d'être passé en QWERTY, attention : l'anglais n'utilise aucun accent !! C'est fou, non ? on peut survivre comme ça !?!?!? et bien oui, les anglophones le font tout les jours ! Donc que font les québécois ? ils inventent un hybride : le QWERTY avec accents.... Voyez plutot:

 

Comment ça vous ne voyez pas la différence ??? tout est dans le détail : avec le deuxième je peux taper une cédille, elle peut même être autonome ¸la preuve ! car la cédille et l'accent aigu se saisissent comme l'accent circonflexe ici, pour pouvoir se mettre n'importe où !

 

DANS LA PRATIQUE:

 

Vous me direz bon "super, t'as tes accents, c'est bon y a rien de compliqué"... Que nenni ! Je vous explique un peu mon poste de travail : j'ai un petit portable pour qu'il soit léger (moins de 3 kg ! "wouhaaa" " ouais je sais" ), alors bien sur en tant qu'ergonome je ne pouvais décemment pas m'arquebouter sur mon mini PC en me tuant cervicales et dorsales.. Donc ce petit PC trouve sa place dans une station de travail qui me permet d'ajouter un grand écran, un clavier une souris. Si vous faites le calcul, j'ai donc 2 claviers : celui du portable et celui de la station. (Les deux AZERTY de nos PC français aussi, mais je  ne voudrais pas vous mêler outre mesure). Sauf que, le deuxième clavier a été acheté moins de 10$ sans faire trop attention, et il s'agit d'un vrai QWERTY anglais... Comme j'ai besoin de mes accents, je laisse donc le PC comme si je tapais sur un clavier QWERTY quebecois, et si vous jetez un oeil aux images vous verrez que :

  • pour taper "é" je tape "/"
  • pour taper "ç" je tape ",c"
  • etc...

Pour en rire encore un peu (même si là je suis un chouilla sur le gros nerf), dernière étape : j'achète un nouveau PC. Il arrive avec un beau clavier QWERTY québécois, tout y est ... sauf que quand je veux taper mon bon vieux "à" (soit `puis a) j'obtiens "èa" GRRRRRR !!!!! Donc le clavier est bon, l'ordinateur n'est juste pas au courant qu'il est en français ( alors même que je l'ai configuré comme tel !). Je vais donc dans la barre de langue, et là j'en perds mon latin, enfin mon français ! Mais quel français écris-je donc ?

 

 

Qui se douterait qu'il y a tant de français au Canada (et un clavier spécial pour Monaco ?!?!). Alors par défaut on vous colle en multilingue qui encore un erzats entre le québécois et l'anglais alors que moi c'est français Canada qu'il me faut (traditionnel ça marche pas non plus).. Il m'a fallu une bonne heure pour trouver tout ça !!!



22/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres