San Francisco, CA
Jour 1
Journée passionnante qui mérite d’être racontée puisque nous avons fait une journée de voiture ! en tout cas, nous aurons pu constater une fois de plus que le temps sur la côte n’est pas le temps dans les terres. Les sequoias gardent la brume le long de la côte presque toute la journée, alors qu’à côté c’est la canicule.
Nous pourrons aussi constater qu’habiter en très grande banlieue de San Francisco n’est pas une bonne idée car à 90 km de SF, à 16h, ce sont déjà les bouchons pour ceux qui rentrent. Pas nous, ouf !
Nous arrivons à 17h dans notre belle nouvelle maison qui est en grand chantier : nos hôtes pour ce soir sont sur le départ et en train de tout empaqueter, avec en plus un besoin de nettoyer puisque nous arrivons. Cathy et John sont deux couch surfers d’une soixantaine d’année qui ont retapé une superbe maison de banlieue à Oakland. Ils ont désormais beaucoup d’espace et peuvent accueillir des couch surfers en leur laissant l’étage supérieur de la maison, salle de bains privative incluses. Demain, ils partent en camping avec leur fille et petites-filles, nous laissant la maison et Teddy, leur petit chien à garder. Nous accompagnons John pour chercher des sushis, il nous montre la rue près de chez lui. En résumé : une douzaine de bons restos, une boutique de laine, des boutiques de livres, etc… il nous explique que depuis longtemps ils font du couch surfing mais que pour éviter les demandes qui ne lui correspondent pas, genre qui commencent par « Hi dude ! », il ne se met plus en disponible mais regarde les gens en recherche pour les contacter s’ils lui plaisent. Ce qui fût notre cas. John a des vignes dans la Napa Valley, il aime beaucoup la bonne bouffe et nous explique ses péripéties en France alors qu’il concoctait un tour gastronomique alors que Cathy explosait de tous ces bons repas. Ils sont vraiment très sympathiques. Nous finissons la soirée avec un millions de choses à voir, de resto à goûter, j’espère en avoir retenues quelques-unes…
Jour 2
Jour de grand départ pour nos hôtes, cela prend environ deux heures de remue-ménage, Teddy est tout excité… sauf que lui, il reste, mais ça il ne le sait pas ! après nous avoir donné tous les numéros et les conseils d’usage, voire même un peu plus, Cathy semble prête à partir; John ironise : s’il y a le feu, surtout ne nous appelez pas ! le chien passera un bon moment scotché à la porte avant que je l’emmène en balade. Il est petit mais il sait ce qu’il veut, je n’ai pas vraiment la possibilité de choisir le chemin… au retour, on décharge la voiture car Yvon doit aller faire changer la courroie de distribution. Dans les allers retours, le chien sort, panique ! On le récupère en ayant diminué notre capital confiance de 0 à -12… deuxième sortie du chien, avec moi ça passe mais Yvon le stresse… nous récupérons la voiture en bonne forme.
Nous nous promenons à Berkeley, le campus est sympa, on aurait pu voir le jardin botanique mais c’est jour d’intégration… après avoir marché un peu dans le quartier, nous allons faire un tour au bowl market qui est un marché fait dans une ancienne allée de bowling, avec un choix de produits bruts assez exceptionnel !!
Jour 3
Aujourd’hui ce sont les pneus qu’il faut changer, donc Yvon se paie l’incroyable visite du walmart le plus proche et y reste en attendant que cela soit fait. Après avoir mangé nous partons pour San Francisco. Comme il s’agit d’une baie, avec des grosses villes de banlieues tout autour, comme Oakland, le transport en commun se distribue sur l’ensemble de la baie, c’est le BART (bay area transportation). Ce qui est vraiment sympa car vu les embouteillages à l’aller, nous préférons ne pas essayer d’aller en ville avec la voiture.
Sur place, nous descendons au premier arrêt de San Francisco « embarcadero », comme nous l’avait conseillé John mais avec tous les conseils qu’il nous a donnés en une soirée, j’ai un peu oublié où nous devions aller. Nous sommes tous perdus avec notre plan, quand s’arrête un passant qui nous demande si nous sommes perdus (j’aime l’Amérique du Nord!!). Je lui réponds que c’est difficile car nous ne savons pas ce que nous voulons voir. Et il nous fait tout notre parcours en expliquant : « quand j’ai des amis en visite, c’est là que je les amène. » Et un grand merci à ce monsieur qui nous a fait notre après-midi.
Nous traversons donc Chinatown d’abord. Les rues sont décorées avec une multitude de lampions, ça lui donne un air plus attrayant que les autres chinatown que nous avons pu voir. Mais comme toujours, boutique de bouffe avec des légumes qu’on ne connait pas, restaurants plus ou moins alléchants, des boutiques de cochonneries en tous genres pour moins de 5$, bijouteries de pierres semi-précieuses. Et partout on entend parler… français ! Le gros français de base : « elles sont où les boutiques de marques pas cher? », « - C’est Yannick! Madame on la retrouver il est là ! – Oh les cons ils ont pris la bagnole (commentaire je pense d’une mono de groupe d’ado exaspérée) ». Et toute l’après-midi sera comme ça…
Ensuite on débouche sur Columbus avenue, quartier italien. Très mignon avec plein de petites boutiques, restos et cafés qui donnent envie. On commence à deviner les collines de San Francisco, à chaque intersection on ne sait pas bien si on va monter un peu, beaucoup ou descendre… mais heureusement c’est toujours pire à côté ! Comme si Columbus contournait la colline pour laisser les résidents se faire les mollets et laisser les clients potentiels dans une balade moins contraignante. Il y a aussi de belles églises un peu partout, c’est vraiment l’Italie. Nous passons par l’Art Institute pour voir une murale de Diego Rivera. Et là ça grimpe un peu plus déjà. Nous rentrons dans ce qui est véritablement l’école d’art, avec un patio genre hispanique très joli. Dans une grande salle, il y a la fameuse murale qui représente des ouvriers (étonnant pour Rivera, non ?!?) en train de construire une statue d’un ouvrier. Il y a aussi une petite exposition, et derrière la salle de courrier : j’aimerais bien bosser là… et bien sûr comme la veille à Berkeley, des étudiants un peu partout.
Sur le retour, Yvon a une bonne adresse de brasserie dans le coin « la trappe café », ça sonne bon ! pour y aller nous décidons de monter en pensant que nous éviterons de descendre pour remonter. Cela nous permet de trouver un petit jardin public caché et un attroupement de touristes nous arrête sur la Lombard street. C’est en fait une rue en zig-zag, avec des plantations partout, où serpentent les autos au ralenti pour prendre les virages en épingle à cheveux. On croirait vraiment qu’elles roulent dans les fleurs. Nous arrivons au café pour nous rendre compte qu’il n’ouvre qu’à 17h, dans 30 minutes.
Nous poursuivons donc notre chemin en direction de « Fisherman’s wharf » le long des quais. Là-bas, un parc national présente de vieux bateaux et la balade sur le quai permet de voir alcatraz d’un côté et le golden gate de l’autre, si ce n’était du brouillard qui tombe. Nous longeons ensuite les quais : erreur fatale, la foule de touristes est là ! Vite courons ailleurs. Nous sommes toujours à la recherche d’un bar. Heureusement, la trappe café doit être ouvert ! Et voilà une bonne bière belge, et moules frites ! Une petite heure plus tard lorsque nous sortons : le nuit, le froid ! Bien sûr, le brouillard est tombé. Fog city, on comprend pourquoi : brouillard jusqu’à midi et à partir de 18h, et ça pèle vraiment !
Retour rapide à Oakland pour aller promener Teddy. J’essaie de me faire remplacer par Yvon mais celui-ci court avec le chien qui prend peur et le ramène directement à la maison. C’est donc à moi de m’y coller.
Jour 4
Aujourd’hui, nous allons en matinée visiter la mision : il s’agit du premier édifice de San Francisco, du temps de la mission chrétienne pour éduquer un peu ces hérétiques d’indigènes. Pour cela, nous allons dans le quartier du même nom, c’est un changement total d’ambiance par rapport à hier qui correspondait tout à fait à ce que j’avais pu me faire comme idée de cette ville par les nombreux films et séries qui y ont été tournés. Nous sommes bien en quartier hispano et c’est le sud, avec des palmiers partout.
Nous remontons ensuite vers Castro, LE quartier gay, car c’est historiquement le premier quartier gay; d’ailleurs il semble que le drapeau arc-en-ciel ait été piqué aux hippies qui n’en avaient plus besoin. Un petit casse-croûte bien sympa et enfin un bon clam chowder ! nous continuons vers le quartier hippie, qui recèle la plus grande quantité de clinique de marijuana sur ordonnance, bien sûr. Là aussi des arc-en-ciel partout et des tye-die flashy… on monte, on descend des collines, c’est vraiment beau. On débouche ensuite vers le golden gate park qui est immense : nous tentons d’aller au tea garden et au jardin botanique mais tout ça c’est payant… donc retour à Oakland.
Ce soir, Teddy accepte de se promener avec Yvon ! En tout cas depuis la veille il me suit partout, il a dormi devant notre porte de chambre. Comme je prépare une tarte au citron pour nos hôtes, il ne décampe pas de la cuisine.
Jour 5
Dernier jour ! Nous allons visiter le MOMA qui est magnifique. Nous tombons sur une visite guidée « sample tour » qui nous amène rapidement à chaque étage pour nous découvrir ce qu’on peut y faire. La bénévole est très intéressante, je ne pensais que nous serions montés au café sans elle, ni que je me serai découvert une passion pour Louise Bourgeois et ses araignées. Le musée est très beau et éclectique. J’ai adoré une installation sur un mur blanc de câbles noirs, qui quand on les actionne bougent de façon erratique et actionnent chacun une boite à musique et représentent le dur combat des spermatozoïdes vers leur but ! le passage à la boutique fait mal : on voudrait tout acheter !
Retour à Oakland en passant par le centre-ville qui est bien mignon, avec une grosse foire dans chinatown. Au retour Teddy nous attend tout excité et nous allons le balader sur la rue commerçante près de chez lui. Un passage dans une boutique de perles mais impossible d’accéder à la fameuse boutique de glaces que nous a recommandé John !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres